Thérapie ICV
L’Intégration du Cycle de la Vie est une thérapie créée par Peggy Pace (psychothérapeute américaine) au début des années 2000, qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le traumatisme et l’attachement.
Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues.
Cette thérapie va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n'ont plus de raison d'être. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé. Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s'estompent, le comportement change.
Cette technique permet sur quelques séances de réparer un événement précis et, sur un temps plus long, d’apporter un apaisement et une base de sécurité dans le cas de traumatismes complexes.